1953

En 1953, Lucien Monges achète 8 hectares de vignes à Trets aux pieds du mont Aurélien. À cette époque on produit des vins rouges bas de gamme, issus de cépages hybrides (Aramons, Coudercs…). L’agriculture a du mal à nourrir son homme. C’est l’époque des doubles actifs : mineur le matin et viticulteur l’après-midi. 

Le commencement

1975

Dans les années 70 la viticulture se professionnalise. André Monges reprend le flambeau et porte la surface exploitée à 17 hectares. Il restructure le vignoble en plantant des cépages qualitatifs adaptés à la vinification en Rosé (Syrah, Grenache, Cinsault). L’ère des doubles actifs est révolue.  

1998

En 1998 Gérard s’installe et agrandi l’exploitation à 24 hectares. C’est l’époque de la mécanisation de la vendange et de la mise en place de l’irrigation. En 2004 l’appellation Sainte Victoire naît. Notre exploitation est classée dans sa presque totalité dans cette ère géographique d’excellence. 

2022

2021 est l’année où Paul et Camille décident de perpétuer la tradition familiale. Paul étant œnologue, la décision de créer le domaine prend forme. 

En 2022, 75 ans après Lucien, le Jas Monges voit le jour aux pieds de la montagne Sainte Victoire. C’est l’aboutissement d’un dur labeur et d’un destin familial de quatre générations .  

Création du domaine